TECC - Tactical Emergency Casualty Care

Le cours TECC (Tactical Emergency Casualty Care) initie les intervenants civils des services d’urgences, toutes Disciplines confondues, aux soins des blessés lors d’une situation tactique: sapeurs pompiers, médicaux, policiers,... Ce cours de 16 heures est donc destiné aux intervenants médicaux et non-médicaux. Le but du TECC est de diminuer le nombre de morts évitables en situation tactique.

Le cours TECC propose, en deux jours, une approche globale et interdisciplinaire des risques et dangers lorsqu’une menace volontaire et ciblée ne peut être exclue pour les équipes de secours. Il a été développé par la NAEMT et son Comité PHTLS.

Le programme d'apprentissage est essentiellement pratique. Il est basé sur les recommandations de la Commission de soins d'urgence aux blessés en situation tactique (Co-TECC) et le programme des soins aux combattants en situation tactique (TCCC). Le cours NAEMT TECC Belgium intègre les guidelines internationaux et les prescriptions tactiques en vigueur dans notre pays pour les différentes Disciplines. Ces principes sont exposés par des experts belges en la matière. 
Lors de nombreux scénarios complexes et très réalistes, vous aurez l'occasion de vivre les difficultés réelles sous stress des interventions tactiques interdisciplinaires. Les scénarios et les débriefings sont encadrés par des experts de terrain.

Les sujets traités comprennent notamment :

  • le contrôle des hémorragies, des voies aériennes et des plaies thoraciques;
  • le traitement de l’état de choc hémorragique;
  • les stratégies pour traiter les blessés dans des environnements menaçants;
  • les techniques de relevage et d’extraction des victimes vers une zone sécurisée;
  • l'adaptation au zonage dynamique;
  • la communication et la coordination inter-disciplinaire.
On retrouve dans le programme TECC les trois phases distinctes qui ont été définies par le personnel TCCC depuis les expériences de guerre contre le terrorisme en Irak et en Afghanistan.

Ces phases sont les suivantes :

  • soins sous une menace directe : soins immédiats en cas d’attaque ou dans des conditions défavorables ;
  • soins sous une menace indirecte : la menace a été supprimée mais peut resurgir à tout moment ;
  • soins en zone sécurisée et évacuation : les conditions de soins pré-hospitaliers sont considérées comme normales.
Le TECC est une déclinaison tactique permettant de prendre en charge un grand nombre de blessés ou de répondre à une urgence collective face à un tireur actif ou lors de situations de type « attentat ».
Lors de votre inscription au cours, vous recevrez les recommandations TECC. La certification est obtenue à l’issue des deux jours de formation et après avoir satisfait à l’évaluation théorique et pratique.      
                              

N’hésitez-pas à nous contacter info@tecc.be

Informations pratiques concernant nos formations TECC


Le TECC s'adresse aux intervenants pré-hospitaliers civils (médecins, infirmiers, secouristes-ambulanciers, policiers, sapeurs-pompiers...). Il s'adresse également aux forces de sécurité, au personnel de surveillance et de protection. Le niveau de médicalisation des gestes enseignés est adapté au profil professionnel des différents candidats.  La formation alterne des exposés théoriques axés sur la physiopathologie, des ateliers pratiques consacrés aux situations cliniques rencontrées sur le terrain et de nombreux sénarios réalistes impliquant tous les participants. Oser un débriefing de l’intervention, savoir être bienveillant, construire une solidarité, pouvoir se remettre en question, tenter d’évoluer… Ce sont aussi les objectifs d’apprentissage du TECC. Une bonne condition physique et des pré-requis solides permettent de s'adapter aux situations d'entraînement et à l'environnement du stage.
À l'issue de la formation, une évaluation certificative est organisée sous forme d'un QCM et de plusieurs cas pratiques. La réussite du stage permet d'obtenir un certificat émis par la US / National Association of Emergency Medical Technicians (NAEMT).

La prix de la formation est de 525,00 euros comprenant :

  •     Les dernières recommandations TECC
  •     La dotation nécessaire à l'entraînement (matériel personnel et tenue professionnelle recommandés)
  •     Les déjeuners et lunchs


Conditions d'annulation :

  •     15% du prix d'inscription, jusqu'à 60 jours avant le début du cours
  •     30% du prix d'inscription, pour une annulation de 60 à 31 jours avant le début du cours
  •     100% du prix d'inscription, pour une annulation moins de 31 jours du début du cours
  •     Une réinscription à une session ultérieure, suite à une annulation moins de 31 jours avant le début du cours est possible moyennant la somme de 250,00 euros


Toute inscription à une de nos sessions implique l'acceptation de nos conditions d'annulation.